Témoignages

Bonjour monsieur,

 

La Croix-Rouge est très contente de la prestation que vous avez effectuée dans l'appartement de monsieur V***. Elle m'informe que l'appartement est plus propre qu'avant l'entrée de monsieur V*** dans ces locaux. Elle a sollicité votre contact et je leur ai donné pour leurs besoins futurs.

NE CHANGEZ PAS.

MERCI POUR TOUT et bien cordialement.

Sophie R. (déléguée à la protection des majeurs)

 

--------------------------------------------

 

Bonjour monsieur Delsart,

 

Je vais quitter la région dans quelques temps. Je vais devoir mettre fin au contrat, et cela me chagrine car retrouver une entreprise ayant une qualité de service semblable à la votre ne sera pas une mince affaire.  Je vous recontacte dès que j'ai des dates plus précises.

 

Belle journée

Eric

Anniversaire des 10 ans de création de Quoti-Clain

Octobre 2020, la société Quoti-Clain fêtait son dixième anniversaire dans ses locaux situés au 4, rue jacques de Grailly à Poitiers. Voilà notre histoire :

 

Tout débute le 22  octobre 2010.  Date de l'immatriculation de la SARL Quoti-Clain sur le registre de la chambre de commerce de la Vienne par son gérant Vincent Delsart. Retour sur ses premiers pas :

Juin 1983 : obtention d'un BTS agriculture et gestion à Bordeaux, sa région natale. Suivent quelques années de gestion comptabilité en entreprises Agro-alimentaires en Corrèze, puis dans les Deux-Sèvres. Changement de parcours en 2004 où Vincent Delsart a réussi le concours des Infirmiers de l'IFSI de Niort. "Je rejoignais ainsi l'aspiration de me rendre utile auprès des gens" déclare-t-il. Ayant obtenu l'équivalence du diplôme d'aide soigant en 2005, il travaille en tant que soignant dans différents EHPAD dans les Deux-Sèvres.

 

Cette double expérience en gestion et en soin auprès des personnes âgées, lui permettra un peu plus tard d'envisager la création d'une entreprise de services à la personne à Poitiers, grâce à la formation CIF-SP (centre d'information et de formation des services à la personne à et au soutien de Grand Poitiers.

 

L' anniversaire de l'entreprise, le 22 octobre dernier a été l'occasion de revenir sur le chemin parcouru et d'associer la jeunesse pour assurer la relève, des instants de partage où la convivialité et les valeurs de l'entreprise ont été à l'honneur. La fête n'était pas terminée... Le surlendemain, le gérant fêtait les 10 ans de son l'entreprise avec sa famille qui l'a accompagné tout au long de cette belle aventure en dégustant une magnifique pièce montée de la boulangerie Pinot.

 

"Mes remerciements s'adressent à tous nos bénéficiaires. Quoti-Clain jouit de la confiance des poitevines et des poitevins et sans eux on n'en serait pas arrivé là aujourd'hui. Votre satisfaction est la meilleure récompense. Je pense également à mon épouse et à nos enfants qui m'ont accompagné et qui continuent de me soutenir dans cette aventure. Je suis reconnaissant pour nos liens familiaux qui me permettent d'avoir envie d'avancer chaque jour." 

 

Aujourd'hui Quoti-Clain s'est agrandi et notre équipe compte une dizaine d'intervenants.

 

Pour en savoir plus sur nos prestations complètes, veuillez visiter notre site internet :

https: www.quoticlain.com

 

 

Témoignage d'une salariée

Mon expérience chez Quoti-Clain

Louise Gonnin, 23 ans, assistante chef de secteur et aide à domicile chez Quoti-Clain

 

Je travaille chez Quoti-Clain depuis 7 mois après avoir obtenu une licence professionnelle en gérontologie.

 

Mon travail en tant que chef de secteur m'a permis de découvrir un poste à responsabilités et de mettre en pratique mes connaissances acquises lors de ma formation.

 

Mon détachement en tant qu'aide à domicile chez Quoti-Clain m'a permis de découvrir le quotidien de certaines personnes âgées.

Actuellement, je me rends chez deux bénéficiaires vivant seules et cette première expérience est une réussite ;

j'ai d'ailleurs noué, en quelque sorte, des liens particuliers avec elles.

Une de ces deux personnes, qui est particulièrement isolée, m'attend impatiemment. Mais bien qu'il soit très agréable de travailler dans la bonne humeur tout en conversant avec elle, en tant qu'aide à domicile il est important de mettre des "barrières"pour que la personne âgée ne devienne pas trop dépendante de nous.

C'est aussi pour cette raison et dans un souci de respect mutuel que le vouvoiement est de rigueur chez Quoti-Clain car il permet d'instaurer cette "distance nécessaire".

Avec cette expérience j'ai appris à dissocier vie privée et vie professionnelle sur le terrain.

Néanmoins, le travail de l'aide à domicile reste un moment d'écoute, d'échange et de partage.

Le service à temps plein

Article paru dans "la Nouvelle République" (économie 86)

 

Voilà quatre ans que Vincent Delsart a monté une petite entreprise de services à la personne au centre-ville de Poitiers. Il commence à en vivre.

 

Novembre 2010. La vie professionnelle de Vincent Delsart bascule quand il lance, à Poitiers, une société de services à la personne baptisée Quoti-Clain. Auparavant, ce père de sept enfants, titulaire d'un BTS agriculture et gestion, avait oeuvré dans l'administration d'un abattoir, puis opéré comme aide-soignant.

"Après un contrat à l'hôpital de Saint Maixent, je me suis retrouvé au chômage et c'est là que j'ai décidé de créer mon entreprise", indique l'ex-champion de France de cross-country. Dans la foulée de l'obtention de l'agrément qualité, il ouvre des bureaux dans une rue près de la Grande Poste.

"Nous assurons des services 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", balise ce stakhanoviste du travail. "Je bosse treize à quatorze heure par jour et je parviens tout juste à prendre une journée de temps à autre".

 


Proximité

C'est le prix à payer pour conserver la trentaine de clients qui font appel à Quoti-Clain "de quatre heures par jour à une heure et demie par mois". "Le ménage pour des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes, représente environ 60% de notre activité, précise-t-il. Après, c'est l'aide à la toilette, les courses et la préparation des repas, l'aide aux sorties..."

Il s'appuie sur sept salariés, "six femmes et un homme", soit trois équivalents temps plein. "L'effectif est assez stable. Je m'évertue à trouver des heures en plus." Pas évident sur un marché concurrentiel, où de nouveaux acteurs surgissent à intervalles réguliers. "En plus, je ne suis pas très commercial, admet l'amateur de randonnée qui rejoint son bureau à pied chaque matin. Le bouche-à-oreille, c'est encore ce qui marche le mieux".

Alors, il table sur la proximité. "Là où je peux tirer mon épingle du jeu, c'est dans le suivi et la qualité des prestations. Mes clients, je les connais tous, je passe régulièrement les voir pour des enquêtes qualité. Et je pratique des prix raisonnables".

 


Optimiste

Sans compter que Quoti-Clain se charge "de régler les contraintes administratives" et que "les personnels sont assurés pour conduire le véhicule des clients." "Et j'ai demandé l'agrément pour la téléassistance". Economiquement, il commence à sortir un salaire décent. "Disons que je gagne ma vie." 

Vincent Delsart doit songer à l'avenir, "prévoir si jamais les avantages fiscaux consentis aux clients venaient à disparaître. Pourquoi ne pas créer une société de nettoyage qui permettrait de pérenniser le chiffre d'affaires de l'entreprise ?" "Globalement, je suis optimiste", termine-t-il.

 

Jean-François Rullier

 

Témoignage d'une assistante de vie chez Quoti-Clain

(Aude, 23 ans, témoignage du 13 juin 2014)

 

J'ai débuté mon travail chez Quoti-Clain (entreprise de services à la personne) il y a deux ans. J'y ai découvert des prestations variées (ménage, sorties avec les personnes aidées, préparation des repas, aides aux toilettes... ) ; mais aussi des personnes aidées d'âges et d'horizons différents, ce qui me permet de ne jamais faire la même chose toute la journée et donc de ne jamais me lasser.

 

Le point le plus important de mon travail reste de loin l'écoute et le partage qui doivent venir évidemment en complément d'un travail bien fait. Ainsi le temps de travail est adapté à chaque situation à la fois pour un travail d'entretien du cadre de vie et d'assistance à la personne.

 

En ce qui concerne l'aspect professionnel uniquement, le directeur de l'entreprise Quoti-Clain nous présente systématiquement à chaque prestation. Il organise chaque mois des réunions d'échange des pratiques où nous pouvons discuter librement entre intervenants et résoudre les problèmes s'il y en a, ce qui permet de se sentir entouré même si le travail effectué se fait seul.

 

 

Témoignages

Poitiers, le 21 janvier 2012

A l'attention de M. Delsart

 

Cher Monsieur,

Suite à notre entretien téléphonique d'hier, je vous confirme le départ de mes parents de leur domicile pour admission en EHPAD le 28 janvier en début d'après-midi.

Je vous demande donc de mettre fin à vos prestations, la dernière étant assurée le 28 au matin.

Je vous remercie vivement de ce que vous avez fait pour eux et de la qualité de vos interventions.

Avec mes sentiments cordiaux.

 

 

Poitiers, le 21 mars 2012

A l'attention de Mr Delsart

 

Monsieur,

Merci pour votre disponibilité, votre conscience professionnelle et votre sens de l'humain.

Cordialement,

 

 

Poitiers, le 29 juin 2012

 

Monsieur Delsart, 

Je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre aide sans laquelle mon père n'aurait jamais pu rester à la maison. Un très grand merci.

 

 

Poitiers, le 30 juin 2012

 

Merci beaucoup M. Delsart pour votre humanité et votre implication auprès de mon père, nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un comme vous. Bien à vous,