QUOTI-CLAIN
AU SERVICE DES AUTRES (Nouvelle République le 22/03/2012)
A l'approche de la cinquantaine, Vincent Delsart a lancé sa propre société de services à la personne au centre ville de Poitiers fin 2010. Il ne regrette rien.
Pour Vincent Delsart, girondin d’origine, l’horizon s’éclaircit. Quoti-Clain, la petite entreprise d’aide à domicile qu’il a ouverte au centre-ville de Poitiers, lui permet de se dégager un salaire en février. C’est la première fois.
Une satisfaction pour celui qui avait rêvé, son BTS en poche, de devenir agriculteur. « Mais s’installer est trop dur pour un jeune », juge le natif de Libourne (33). L’attend alors une période dans une sociiété d’agroalimentaire des Deux-Sèvres.
Premier tournant en 2004 : il prépare le concours d’infirmier à Niort. Et, au bout d’un an, quitte l’institut après avoir validé son cursus d’aide-soignant. Direction une maison de retraite et un hôpital où il œuvre auprès des anciens. Mais, dans l’esprit de cet ancien champion de France de cross-country, court toujours l’idée d’exercer une activité à son compte, basée sur l’aide aux personnes âgées.
« Avec le personnel, on se serre les coudes »
Deuxième tournant en 2010. Après une étude de terrain, son cœur balance entre Niort et Poitiers pour implanter le siège de sa structure. « Une grande ville, c’était plus facile pour moi. » Ce sera Poitiers, où Vincent Delsart, 49 ans, obtient l’agrément qualité qui lui permet de troquer une franchise « trop coûteuse » pour un statut de travailleur indépendant.
Ses prestations ? « L’aide aux personnes dépendantes pour la toilette, la préparation des repas, l’alimentation, les courses, le ménage, la garde de malades, les sorties, le transport de personnes… », décline-t-il. Ses atoûts ? « sens du contact, rigueur et honnêteté ».
Quoti-Clain, c’est 24h sur 24, 7 jours sur 7. Au fil des mois, le boss, qui dort plusieurs soirs par semaine dans un local de son bureau, quand sa famille réside à Saint-Maixent, s’est entouré d’une équipe de six salariés qui interviennent de façon régulière ou occasionnelle. « Avec le personnel, on se serre les coudes ».Vincent Delsart assure n’avoir aucun regret de mener ce projet qui lui dévore tout son temps. « Et j’aime beaucoup Poitiers. » La preuve ? Il vient d’immatriculer sa voiture « 86 ».
Jean-François Rullier
Quoti-clain
- 4 rue Jacques de Grailly – Poitiers
- Tél. 05-49-11-61-54
- Gérant : Vincent Delsart.
- www.quoticlain.com