Paru le 28 décembre 2011 dans la Nouvelle République :
"Vincent Delsart travaillait dans les Deux-Sèvres comme aide-soignant. Il est venu à Poitiers pour créer une entreprise d’aide à domicile. C’était il y a un an.
J’aurais pu solliciter un franchiseur.J’ai préféré être indépendant. Cela permet de faire les choses comme on les voit.Sans se voir imposer un choix. C’est plus long, mais moins onéreux.
Originaire de Libourne, Vincent Delsart avait déjà bien roulé sa bosse quand il a franchi le pas de la création d’entreprise. « J’ai débuté dans l’agroalimentaire avant de venir dans les Deux-Sèvres. Pendant vingt-trois ans, j’ai travaillé comme aide-soignant à l’hôpital de Saint-Maixent puis dans une maison de retraite près de Melle. »
« Passer du temps auprès des personnes »
Vincent Delsart a pu y vérifier que les personnes âgées préfèrent rester à la maison plutôt que d’être envoyéesdans un établissement. « Elles souhaitent que l’on passe du temps auprès d’elles. »
L’aide à domicile offre cette opportunité. Vincent Delsart s’y est investi. Après une formation pour obtenir l’agrément nécessaire(*), il démarre son activité le 22 octobre 2010 sous le nom de Quoti-Clain. Le secteur de l’aide à domicile est alors en plein développement. .. avec une forte concurrence. Vincent Delsart : « J’ai eu la chance de trouver des locaux en plein centre-ville, au 4, rue Jacques de Grailly, Grands-60 m2- et pour un loyer modéré. »
Un peu plus d’un an après, le quadragénère emploie trois salariés (l’équivalent d’un emploi et demi à temps plein) et se prépare à en embaucher deux autres d’ici le mois de février. « Les quatre premiers mois, je faisais tout seul. La gestion de l’entreprise et les interventions chez les clients : ménage, toilette, prestation de vigilance. Aujourd’hui, je ne parviens pas encore à me sortir un salaire… Heureusement mon épouse en a un de son côté. J’espère que dans un an je pourrai vivre de mon travail. Le chiffre d’affaires évolue en dents de scie, mais au final, plutôt favorablement.
Jean-Jacques Boissonneau
(*) Un agrément qualité qui est une garantie pour le client et qui lui permet de bénéficier de la TVA au taux réduit (maintenu à 5.5 % pour les personnes âgées et handicapées) et de la déduction fiscale à 50 %. Vincent Delsart devra attendre encore un an pour son agrément Carsat (prestataire conventionné)."